Forum LEGO® Elves
Bonjour et bienvenue en Elvendale sur le forum consacré aux LEGO® Elves.
Si tu aimes la gamme LEGO® Elves.
Tu es ici chez toi.
Pense à t’enregistrer sur le forum afin de participer et d'accéder à l'intégralité du forum.

Le début du voyage commence !

Hello and welcome to Elvendale on the LEGO® Elves forum.
If you like the LEGO® Elves range.
You are here at home.
Think of registering on the forum to participate and access the entire forum.

The beginning of the journey begins!

Forum LEGO® Elves

Forum pour les fans des ensembles LEGO® Elves. Viens partager tes créations, histoires et désirs vis à vis de cet univers LEGO® fantastique.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

theme fille/garcon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aenima

MessageSujet: theme fille/garcon   Lun 1 Fév - 8:19

Je me suis fais cette reflexion apres plusieurs constatations. Et d'abord pourquoi Lego etait-il alle creer des themes fille??

En fait en me remettant au Lego, je me suis rendu compte que ma femme adorait ca aussi, et surtout aurait aime avoir des legos etant gamine. Elle n'avait pas de frere, juste une soeur. Et en fait je me suis apercu que ses parents consideraient les lego comme des jouets de garcon tout simplement, du coup elles n'en ont jamais eus.
On reproche un peu a Lego d'avoir differencie les themes entre les 2 sexes, mais au final est ce que ce n'est pas plus pour rassurer ... les parents? (et surtout les inciter a acheter des legos pour les filles ... ca reste une boite commerciale Wink )

Je le pense, et pour avoir vu une gamine de 7-8 ans dans un rayon de lego avec sa mere : elle lui disait qu'elle voulait toutes les boites .... Lego Star Wars, je me dis que les gamin(e)s ne sont pas aussi attaches aux principes des adultes.

Personnellement, pour notre fille, meme pour les vetements, on lui prends de tout, et dernierement j'ai monte avec elle une boite creator 3 en 1 : c'est la maison en montagne. Il y a un chalet, une montage et un quad. Une fois que tout etait monte, je m'attendais a ce qu'elle joue avec la maison ... et bien non, il n'y en avait que pour le .. quad Very Happy Very Happy Sans compter qu'elle adore jouer avec mes voitures technic ....

Et c'est pour ca que j'aimerais bien que Ragana soit une mechante digne de ceux des autres themes Very Happy A l'heure ou l'on n'arrete pas de parler d'egalite de sexes (ce qui n'est malheureusement pas encore gagne ), ca serait bien qu'une entreprise telle que Lego montre l'exemple.

Euphorine
Admin

MessageSujet: Re: theme fille/garcon   Lun 1 Fév - 9:26

Ce que je me souviens de mon enfance, c’est que premièrement dans les anciens Lego il n’y avait jamais de mini-figure fille.
Ou vraiment rarement si c’était une licence comme Star Wars avec la princesse Leia.
C’était donc dur pour une fille de s’immerger complètement ou de personnifier un personnage.

De plus c’est vraiment avec l’apparition de Lara Croft en jeu vidéo en 1996 que les personnages féminins sont enfin sortis de leur stéréotype de femme potiche.
Maintenant c’est la tendance inverse les rôles sont inversé.

Même si les filles comme tout enfant jouant aux cubes aimaient construire.
LEGO à l’époque était LEGO System très axé sur les voitures, l’espace, pirate, des thèmes très viriles.
De plus les mentalités étaient encore très vieille école.
Les filles ont leurs faisait des jouets de la parfaite petite ménagère et les garçons des petites voitures.

Même aujourd’hui LEGO conserve un certain stéréotype sur les jouets fifille comme Friends avec les Supermarchés, les SPA, les stars a paillette etc…
Mais il a aussi décidé de s’élargir justement avec des thèmes aventures comme Elves, ou Friends aventure moins axé cosmétique et maquillage les rendant unisex.

Même dans les thèmes classiques avec les mini-figures jaunes. Les filles apparaissent depuis seulement quelques années.

Après qu’un enfant choisisse un thème dépend de son éduction, de sa sensibilité, de ses parents et du battage médiatique autour.
Pour Star Wars mes nièces n’ont jamais vu aucun film, mais leurs père est un fan, à l’école sa parle que de ça.
Sans oublier tous les produits dérivés Disney et autres.
Normal les filles sont aussi lobotomisé que les garçons.

Mais une chose de certaine LEGO en s'élargissant a tiré le gros lot !
C'est du commerce. Plus l'offre est étendu, plus cela plaira a un panel de consommateur diversifié et plus son chiffre d'affaire augmentera.

Après je partage ton avis sur Ragana. J’espère qu’elle ne sera pas méchante uniquement car un dragon aura écrasé son massif de roses préféré. Et qu’elle n’aura pas une mentalité cucul la praline.
Ce que je pense c’est qu’ils vont faire une sorte de Maléfique en Elves. Une gentille devenu méchante à cause d’un lourd passé.

Dernière édition par Skyra le Lun 1 Fév - 9:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://legoelves-immersion.forumactif.org
Aenima

MessageSujet: Re: theme fille/garcon   Lun 1 Fév - 9:43

en city ou town a l'epoque, les filles etaient presentes, je me souviens d'un petit cabriolet noir conduit par une femme a la fin des annees 80 entre autres.

(cabriolet sport avec une femme au volant comme quoi Wink )

quelques autres sets des annees 80 ..

Par contre les figs technic n'etaient que des hommes, mais ca n'empechait pas ma soeur de jouer avec.

Euphorine
Admin

MessageSujet: Re: theme fille/garcon   Lun 1 Fév - 9:50

Effectivement autant pour moi Very Happy
Mais ça reste très stéréotypé, la femme à table, l'homme au BBQ.
Une vie de maison classique des année 80.

Par contre le pompiste tu crois que c'est vraiment une fille ?
Car les chevaliers avaient la même coiffure et les cheveux long pour les mecs c'était la mode The Beatles

Mais je me souviens en tout cas que si une fille ou un garçon avait le malheur de se tromper de catégorie de jouet c'était en plus très mal vue.
C'était une fille, ou un garçon manqué et encore je reste gentille car des "nom d'oiseau" pour les garçons était le plus souvent utilisé.
Aenima

MessageSujet: Re: theme fille/garcon   Lun 1 Fév - 10:08

je n'ai pas souvenir que les chevaliers n'avaient pas de casques, ou du moins les cheveux longs, donc pour moi oui c'est sur c'est une femme. D'ailleurs je me souviens qu'il y avait plus de varietes de coiffures de femmes que d'hommes, pour lesquels c'etait souvent plus ou moins les memes ... (les noirs, ou alors ils avaient des casquettes, chapeau etc )

C'est sur, les visages c'etait les memes pour tout le monde, c'est surtout de ce cote la qu'ils ont bien differentie ...

Pour ce qui est du cote stereotype, ca l'est toujours ... il n'y a qu'a voir les modulars d'ailleurs (dont tous les personnages ont cette meme tete Wink )

Je pense que les themes de constructions/ voitures on ete catalogue garcon, point barre. Et c'est la le probleme. Actuellement, en F1 (et courses auto en general) il n'y a quasiment pas de femmes pilote, peut etre une consequence de cette categorisation. Et je suis sure qu'elles peuvent etre tres douees aussi, d'ailleurs il y a eu quelques rares exemples, a commencer par la Francaise Michel Mouton, vice-champion du mondes des rallyes au debut des annees 80 sur des monstres de puissance.

Pour ta derniere phrase, je suis totalement d'accord que c'etait le cas, et j'espere que ca evolue un peu (il me semble que c'est le cas ...), mais ce qui me gene c'est ce besoin qu'ont les adultes de differentier les 2 genres, alors que les enfants ne le feraient pas forcement Wink

Euphorine
Admin

MessageSujet: Re: theme fille/garcon   Lun 1 Fév - 10:15

Ah l'innocence de l'enfance ou tout le monde se fait des bisous sans gène et sans tabou. flower
Malheureusement comme tu le dis c'est le besoin des adultes.
Ce besoin n'est pas forcément mauvais, mais pas forcément bon non plus.
C'est les mœurs, les coutumes, les religions diverses qui ont façonnées l'histoire et crées ces stéréotypes.
S'en détacher est très dur et heureusement aujourd'hui on y arrive de mieux en mieux à le faire.
Même si certains adultes pensent encore malheureusement qu'un garçon jouant avec la Barbie de sa sœur va mal finir.( Et encore les mots "mal finir" est a débattre)
Euphorine
Admin

MessageSujet: Re: theme fille/garcon   Mar 2 Fév - 6:55

(Modération: j'ai déplacé les conversations centré sur Ragana dans "Ragana l'entité maléfique apparaît !" Section "Discussion générale sur Lego Elves")
Safka

MessageSujet: Re: theme fille/garcon   Mer 3 Fév - 13:34

Je trouve ton idée que la différenciation fille garçon des thèmes soit en fait destinée aux parents très intelligente. Je n'y avais pas pensé, mais ça a tout son sens. Au final ce sont les adultes qui passent à la caisse, même si la pub doit d'abord toucher les enfants pour qu'ils réclament tel ou tel jouet.

Elves reste un peu fille dans la première vague avec un hotel, un marché, une école,... mais c'est déjà beaucoup moins orienté que le spa, le chateau mauve, la patisserie (tenu par un mec quand même!). La deuxième vague reste fille dans le fait qu'ils aient choisi une sorcière aux cheveux roses, et pas un horrible monstre, ou un vieux sorcier. Mais il y a le coté aventure, et les deux autres sets font plus mecs pour moi.

Je me demande aussi si ils n'ont pas voulu grandir avec leur public qui a un an de plus depuis la première vague.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: theme fille/garcon   

theme fille/garcon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1